Envoyer cette lettre à un ami

Edito

Progressivement, au cours d’une période d’activité de 10 ans, Cheval Qualité France est devenu la référence qualité de la filière cheval en France. Nous sommes aux côtés de nos partenaires et adhérents pour expertiser, concevoir, gérer et promouvoir leurs démarches qualité.
Porteurs de labels officiels de la filière, nous agissons quotidiennement conformément aux conventions passées avec nos adhérents.

Notre professionnalisme passe par notre capacité à faire preuve d’objectivité et de discernement, par une connaissance experte de notre secteur et par le respect de nos valeurs : authenticité, écoute, modestie et disponibilité.

Depuis plusieurs années, le panel de nos prestations augmente progressivement, les processus deviennent plus complexes et l’équipe s’est étoffée de nouvelles compétences.

Afin de mieux gérer cette complexité et d’agir durablement sur la satisfaction de nos adhérents, il me semble déterminant, en tant que président, d’engager Cheval Qualité France dans une démarche de certification ISO 9001 V2000.

Au delà de la nécessaire exemplarité de Cheval Qualité France vis-à-vis des acteurs de la filière, ce certificat doit prouver à nos adhérents et partenaires que nous exerçons notre métier avec méthode et rigueur et que nous cherchons à améliorer continuellement nos pratiques.

La politique qualité de 2009-2012 doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Obtenir le certificat ISO 9001 V2000 au premier semestre 2009,
- Pérenniser et développer l’offre de services de Cheval Qualité France,
- Améliorer la gestion administrative des audits : raccourcir les délais des visites, des envoi de comptes rendus et des kits signalétiques,
- Harmoniser les méthodes de conduite des audits,
- Mettre en place des plans d’amélioration toujours plus utiles et réalistes pour favoriser le développement des structures,
- Mettre en place des outils et des actions pour accompagner les plans d’amélioration.

Afin d’assurer la réussite de cette démarche de certification, toute l’équipe de Cheval Qualité France se mobilise autour d’un seul objectif : le meilleur service pour nos adhérents.

Yves LEROUX
Président de CQF

Haut de page

Focus

Territoires et démarches qualité

« Qualité Corse »

En Corse, les premiers audits pour le label Centre de Tourisme Equestre ont été réalisés courant mai. Cette tournée en Corse a été aussi l’occasion pour François Piquemal Directeur de Cheval Qualité France de rencontrer différents acteurs du tourisme en Corse et de discuter du label territorial « Qualité Corse ». Voir la Charte de ce label
Thierry Angot (dirigeant d’établissement, centre de formation, labellisé EFE et CTE à Corte (Corse) « L'agence de Tourisme de la Corse (ATC) met en place un label Qualité Corse sur l'ensemble des acteurs du tourisme dans notre région ( hôtellerie, restauration, camping et activité de pleine nature...). C'est à ce titre que les professionnels du tourisme équestre ont été sollicités afin de donner leur avis sur les critères d'obtention du label. Notre métier ayant déjà une démarche qualité en place nous avons demandé à ce que les établissements de tourisme équestre labellisés par CQF aient la double qualification Qualité Corse et Label Centre de tourisme Equestre. Ce processus devrait aboutir à la certification d'établissement pour 2010».

Languedoc-Roussillon : « Qualitéquidé »

Ce label s’adresse à tous les adhérents du Conseil de Equidés du Languedoc-roussillon qu’ils soient club, écurie de propriétaires ou élevage.
Le but de cette démarche et de proposer aux établissements équestres labellisés ou aptes à rentrer dans la démarche des plans de progrès.
Les plans de progrès proposés dans le cadre de la démarche « Qualitéquidé » seront soutenus par un co-financement de l’état et de la région.
Les établissements qui peuvent être soutenus par ce plan de co-financement sont :
● Les établissements labellisés
● Les établissements « aptes à rentrer dans la démarche », c’est à dire, ceux qui ne sont pas encore au niveau du label mais qui pourront l’obtenir dans un délai maximum de 3 ans.

En Ardèche :

A la demande du CDE Ardèche, la DDJS de l’Ardèche a conduit avec les partenaires institutionnels départementaux de la filière équestre, une étude prospective de l’activité des centres équestres ardéchois. Un état des lieux a conduit à l’élaboration d’une charte de qualité minimale exigible pour une valorisation institutionnelle de l’offre d’activité équestre.

Appel à projet « centres équestres » en Pays de la Loire

Le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé, fin 2007, un appel à projet aux Centres équestres afin de favoriser :l’émergence de projets de développement touristique, une démocratisation de la pratique, l’intégration des Centres et fermes équestres dans une démarche qualité reconnue au niveau national. Le Conseil régional des Pays de la Loire apporte un soutien financier à la réalisation de ces projets. Il est plus important si l’établissement est labellisé, certifié ou obtient le label, la certification dans un délai de 3 ans maximum.

CCHN : démarche qualité et progrès, recensement des besoins socioprofessionnels

Avec le soutien des collectivités régionales et départementales, le Conseil des Chevaux de Haute-Normandie (CCHN) entreprend un travail de recensement des besoins des socioprofessionnels de la filière équine afin de pouvoir les appuyer dans le cadre de démarches de qualité et de progrès. En savoir plus…

Haut de page

Actualités

Label Ecole Française d'EquitationLabel Ecole Française d'Equitation

Qualiscopes 2007 

Les qualiscopes sont des bilans comparatifs des EFE par département, par région. Ils permettent à chaque département, chaque région de situer le niveau de ces établissements labellisés par thème. Pour consulter les qualiscopes en ligne :
http://qualiscopes-efe.cheval-qualite.com/

Haut de page

Label "Ecurie de Compétition"

Ecurie de Compétition

Le label Ecurie de Compétition en chiffre

En 7 mois, 102 établissements ont demandé ce label, 39 l’ont obtenu, 12 sont en attente d’actions correctives.

Vous souhaitez candidater au label Ecurie de Compétition :

Vous devez retourner à CQF un bulletin d’adhésion ainsi que le guide d’auto évaluation (téléchargez ce document) vérifiez que vous disposez bien des résultats demandés dans la rubrique « Complément d’exigences par disciplines. »

Haut de page

Label Centre de Tourisme Equestre

Parole de PRO

Interview de Françoise Barbot, Haras du Bec Hellouin dans l’Eure
« Nous avons demandé ce label car aujourd’hui le public recherche des signes de qualité, des garanties avant de s’engager dans une activité. Il est donc important d’être labellisé. De plus, pour nous, la démarche a été relativement simple. Etant donné que nous étions auparavant labellisé par le CNTE, nous avons été re-contactés. Un évaluateur de CQF est passé visiter notre établissement et a confirmé que notre manière de travailler est en accord avec les critères de ce label qualité. »

Interview de Nicole Collard de Loisir Equitation dans la Marne
« Dans notre département, il y a peu de centres spécialisés dans le tourisme équestre. La majorité des établissements équestres du secteur sont spécialisés dans le CSO ou les autres disciplines olympiques. Les cavaliers et professionnels de ces établissements ont parfois une mauvaise image des centres de tourisme équestre. Obtenir le label est pour nous une façon de montrer que, dans le tourisme équestre, nous travaillons bien. Ce label nous aide à casser la mauvaise image que certains peuvent avoir du tourisme équestre. »

Interview de Didier Benne, La Bride du Cazal, Vergt de Biron (24)
« Avoir le label est un atout. Cela montre au public nos valeurs. Je compte bien le mettre en avant sur mes brochures, sur mon site internet. De plus, le contact avec l’évaluateur de Cheval Qualité France a été très bon. C’est une bonne chose d’avoir un conseiller qui vient voir votre établissement en toute indépendance. »

Haut de page

News

CQF s’engage dans la certification ISO 9001

Qu’est ce que l’ISO
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes internationales. Il permet ainsi d'établir un consensus sur des solutions répondant aux exigences du monde économique et aux besoins plus généraux de la société.

Qu’est ce que la norme l’ISO 9001 : 2000 ?
La certification est le moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un tiers certificateur, de l'aptitude d'un organisme à fournir un service en adéquation avec les attentes des adhérents. Elle s’articule autour de 4 grands axes :

Pilotage, objectifs :
Cette certification ISO 9001, c’est tout d’abord une volonté de la direction de s’engager, avec son équipe dans une démarche d’amélioration continue et vers des objectifs qualité.

Processus :
Les services proposés par l’organisme sont ensuite définis dans le but de satisfaire les attentes des adhérents.

Système qualité :
C’est le système de gestion qui permet de mettre en oeuvre les processus définis, et de contrôler périodiquement le niveau de qualité.

Amélioration continue :
La mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le niveau de qualité, le contrôle de la non-qualité, la mise en place d’actions préventives et correctives … ont pour but de connaître en permanence le niveau de qualité et de le corriger si besoin. Ce niveau est ensuite interprété par rapport aux objectifs. Une fois les objectifs atteints, d’autres objectifs sont fixés afin de continuer à s’améliorer.

La roue de Deming :

roue de deming

Pourquoi CQF s’engage dans la certification ?
Soucieux d’améliorer en permanence la qualité de ses prestations ainsi que son fonctionnement interne, CQF a souhaité s’investir dans cette démarche de certification afin de mesurer d’avantage la qualité.
Nous passons notre temps à conseiller et à auditer des établissements, il était juste que nous nous prêtions nous aussi à ce jeu !
Cette démarche doit nous pousser à augmenter la qualité de nos prestations, nous permettre de nous organiser mieux et de travailler encore plus efficacement. Le but est de s’améliorer pour être toujours plus au service des établissements équestres, pour les soutenir dans leur développement, dans leur démarches d’amélioration.
Par cette certification, CQF souhaite aussi montrer, s’il en était encore besoin, que ses méthodes de travail sont rigoureuses, que les audits menés sont justes et homogènes, que ses plans de progrès proposés aux établissements équestres sont crédibles et s’appuient sur une analyse rationnelle de chaque établissement et une solide connaissance du milieu.

Objectif Certification CQF : Printemps 2009
Pour atteindre cet objectif, tout le personnel de CQF participe a des actions de formation visant à mettre en place les exigences et acquérir les compétences en vue de la certification. L’accompagnement vers la certification (formation du personnel administratif) est réalisé par AREDIANCE Consultant, agence de conseil

Les journées « Développez votre établissement »

Des intervenants du Groupement Hippique National, de la Fédération Française d’Equitation et de Cheval Qualité France ont animé durant toute la saison d’hiver ces journées régionales d’information autour du thème suivant : Gestion ,Qualité, Sécurité : Développez votre entreprise !

Interview de Jean-Marc Lassus, délégué général du GROUPEMENT HIPPIQUE NATIONAL (GHN).

Quel bilan tirez-vous de cette première tournée en région ?

« Tout d’abord, nous avions choisi d’organiser cette tournée des journées « développez votre établissement » sur deux ans et nous nous sommes aperçus que nous avions bien fait ! En effet, l’organisation de ces journées ne fut pas de tout repos. Réunir les trois entités que sont le GHN, la FFE et CQF, mobiliser les dirigeants d’établissements sur deux jours… Nous sommes rapidement passés à une formule sur une journée. »

« Chaque journée « développez votre établissement » a donné lieu à des interventions et des discutions intenses. Fatigue garantie, mais chacun à fait le plein d’information ! Les fiches diffusées lors de ces journées sont de réelles clés de développement pour les établissements équestres. La densité de ces journées est soutenue et prolongée par ces fiches à lire à tête reposée, à ressortir à l’occasion.

Dans chaque salle, on pouvait noter une grande diversité : toutes les formes juridiques, toutes les disciplines étaient représentées. Chaque intervention se terminait par un échange et des questions souvent très personnalisées. C’était un excellent moyen de montrer à chacun en quoi cet échange est une individualisation moderne des aspects du développement de établissements équestres. »

Les participants ont découvert le cohérence des actions parallèles du GHN, la FFE et CQF. Notre but commun est de développer l’équitation ! Chacun selon des moyens différents mais complémentaires et cohérents. A partir d’un point fiscal, un établissement s’engage dans une démarche qualité et se met à produire de la compétition !

Nous allons nous réunir prochainement pour définir notre prochaine tournée dans les régions que nous n’avons pas vues cette année. Elle devrait commencer à l’automne prochain. J’espère que d’ici là le bouche à oreille aura fait son effet, que tous auront parlé de ces journées. Nous essayerons aussi de nous appuyer d’avantage sur les CRE pour mobiliser les dirigeants et organiser ces journées.

En conclusion, ce qui m’a particulièrement plu lors de ces journées, c’est l’effet d’entraînement, de dynamique, de cohésion qui est insufflé par les actions parallèles du GHN, de la Fédération Française d’Equitation et de Cheval Qualité France. Il y a une réelle prise de conscience de la nécessité de ces actions afin que les dirigeants puissent se consacrer d’avantage et plus librement à faire leur métier : partager la passion pour l’équitation. »

Charte des bonnes pratiques en élevage équinFédération Normandie Selle Français (FNSF) : Charte des bonnes pratiques en élevage équin

Née de la volonté des éleveurs de mieux valoriser leur profession et leur savoir faire, cette démarche Qualité a été mise en place par la FNSF, avec l’appui des Haras Nationaux et de Cheval Qualité France, pour promouvoir les pratiques des éleveurs sous un sigle officiel et reconnaissable de tous.

La charte des bonnes pratiques en élevage équin en quelques questions

Quel est son contenu ?

La charte de bonnes pratiques en élevage équin regroupe les engagements d’une profession vis-à-vis de ses clients. Fiable et exigeant, son cahier des charges est composé de 45 critères touchant les grandes thématiques de l’élevage : identification, conduite d’élevage, suivi sanitaire, alimentation, pâturage, environnement, entretien général et ressources humaines.

A qui s’adresse cette démarche ?

Cette démarche s’adresse à tous les éleveurs de chevaux de sport.

Quels avantages apporte-t-elle aux éleveurs ?

Un outil commercial : En affichant leur adhésion à la Charte, les éleveurs pourront valoriser leurs pratiques et leur savoir-faire et faciliter la commercialisation de leurs chevaux en apportant des gages de qualité à leurs clients.
Des éléments d’analyse globale : En traçant l’ensemble de leurs actes d’élevage, les éleveurs disposeront d’une vue d’ensemble de leurs pratiques et d’indicateurs de résultats : état du cheptel, postes de dépenses…Véritables outils d’analyse, ces éléments permettront à chacun de visualiser comment mieux rationaliser ses pratiques ou optimiser son organisation.
Un atout mémoire : en organisant le bon archivage de leurs enregistrements les éleveurs s’assureront de la conservation de l’ensemble des informations concernant leur élevage. Interventions vétérinaires, mouvements de chevaux, fertilisation des herbages… ils disposeront d’une base de données complète et plus fiable que la mémoire humaine, facile à consulter mais également à diffuser pour un meilleur transfert de l’information entre les différentes personnes intervenant sur l’élevage.
Des informations techniques régulières : En s’inscrivant dans une démarche de progrès collective, les éleveurs bénéficieront des conseils et formations que proposera la FNSF pour accompagner ceux qui le souhaitent vers une actualisation de leurs connaissances.

La FNSF, un rôle d’accompagnement

Loin de toute logique de contrôle, la FNSF veut inscrire cette démarche dans une dynamique collective de progrès. Au delà de la promotion des adhérents, elle proposera donc aux éleveurs de les accompagner dans leurs réflexions, de leur fournir conseils et formations selon leurs besoins et ainsi de les soutenir dans leurs démarches pour accéder à la Qualification.

CQF, une mission d’audit

Dans le cadre d’une nouvelle convention, CQF est missionné pour auditer les élevages volontaires et donner un avis sur leur qualification.

FNSF
23 rue Pasteur
14120 Mondeville tel : 02.31.78.21.69
fax :02.31.27.10.11

Cliquez ici pour télécharger la brochure de présentation

Cliquez ici pour accéder au site de la FNSF

Réunion des auditeurs

Le 12 Juin avait lieu la réunion bi-annuelle des évaluateurs. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que toute l’équipe de CQF se retrouve. Cette réunion était axée autour des points suivant : bilan des audits, technique de rédaction de compte rendu, veille réglementaire (avec le GHN).

En projet : label Handi Club

Ce label a pour but d’identifier des établissements adaptés à l’accueil du public handicapé. Pour être labellisé, un établissement devra obtenir l’agrément EFE, répondre aux normes d’accessibilité public handicapé et disposer d’un encadrant titulaire du Brevet Fédéral EQUI-HANDI.
L’intérêt de cette démarche est de développer la pratique de l’équitation auprès des publics handicapés, d’inciter les enseignants à se former au BF EQUI-HANDI
C’est aussi la possibilité de soutenir une politique de mise aux normes des établissements pour l’accueil des publics handicapés, de mieux référencer les établissements, de développer et de promouvoir les activités proposées par les clubs labellisés.
Une phase test va être lancée pour établir le cahier des charges précis de l’activité Handi Club

CQF vous donne rendez-vous en région

  • Les 13 et 14 octobre à Lamotte-Beuvron à l’occasion du National Enseignant
  • A partir de l’automne les journées en région « développez votre établissement » reprennent. Plus d’infos sur le site du GHN : www.ghn.com.fr
  • Du 28 octobre au 2 novembre au Salon Equita’Lyon
  • Du 6 au 14 décembre au Salon du Cheval de Paris

Qualiconsult : partenaire qualité de Cheval Qualité France

Cheval Qualité France est toujours à la recherche de moyens de soutenir les démarches d’amélioration de ses adhérents. Pour mener à bien cette mission Cheval Qualité France s'appuie sur un réseau de compétences composé d'entreprises sélectionnées : les Partenaires Qualité de Cheval Qualité France.
Un nouveau partenaire a rejoint ce réseau cet été : Qualiconsult concernant les contrôles et vérifications réglementaires pour la prévention et la maîtrise des risques.
Plus d’infos sur ce partenariat sur www.cheval-qualite.com ou en contactant Cheval Qualité France, tél. : 02.54.94.46.14. fax : 02.54.94.46.18. e-mail : [email protected]

 

Paru dans la presse

Paru dans la REF

Valoriser les structures de Tourisme Equestre (Juillet 2008, REF 95 p 38-39)
Les établissements labellisés en chiffres (Juin 2008, REF 94 p 36-37)
Les EFE questions/réponses (Mai 2008, REF 93 p 38-39)
Label Ecurie de Compétition : les premières écuries labellisées (Avril 2008, REF 92 p 38-39)
Point sur la labellisation Centre de Tourisme Equestre (Mars 2008, REF 91 p 34-35)

Nos articles dans la REF depuis 1 an Lire la suite…

Haut de page

Bienvenue au Club Qualité

Ils viennent de nous rejoindre, bienvenue à eux !